TITRE DE POSTE: boursier en journalisme [6 postes]
TYPE DE POSTE: temps plein, temporaire, contrat durée de 6 mois, janvier-juin 2025 OU juillet-décembre 2025
LIEU DE TRAVAIL: Travailler en personne à Winnipeg, Halifax, Montréal, Ottawa, Vancouver, ou Whitehorse; vous devrez avoir le droit de travailler au Canada.
SALAIRE: Base de 35 heures par semaine [possibilité de travailler les soirs, les fins de semaine et les jours fériés], à 25,25$ par heure.
POSTULER: Veuillez remplir ce formulaire avant le 17 novembre, 2024, 00:00, heure de l’Est.
POUR POSTULER: Veuillez remplir ce formulaire avant le 17 novembre, 2024, 00:00, heure de l’Est.
Si vous ne disposez pas d’une compte Gmail, veuillez envoyer un courriel à [email protected] pour postuler autrement.
APTN News et Indigenous Journalists Association sont partenaires avec les Journalistes pour les droits Humains (JDH) sur un nouveau projet qui visent à offrir six boursiers aux candidats des Première Nations, les Inuits ou les Métis qui songent à une carrière en journalisme.
Tout individu qui se dit autochtone devrait être capable de présenter, sur demande, un Certificat sécurisé de statut d’Indien, preuve d’adhésion à une nation, certificat fédéral de sang indien, Carte de citoyenneté Métis, les informations généalogiques ou une vérification de parenté par les membres ou chefs de communauté.
Ce poste est une excellente opportunité pour quel qu’un qui aime raconter des histoires à propos de leur communauté et qui s’intéresse à écrire des reportages destinés aux médias en ligne ou à la télévision.
Bien que nous cherchions des candidats expérimentés et ayant un intérêt aux communications, la recherche, et/ou les médias, il n’est pas nécessaire d’être diplômé ou d’avoir une expérience formelle en journalisme pour postuler! Si les nouvelles vous passionnent et vous désirez explorer comment les écrire dans un milieu journalistique, cette opportunité est pour vous!
Les candidats sélectionnés auront l’occasion de:
- Apprendre auprès d’un mentor dévoué dans une salle de nouvelles dirigée par une équipe autochtone.
- Faire la recherche, présenter vos idées et produire des histoires pour le public autochtone
- Faire les reportages confiés et travailler en équipe avec un réalisateur
- Réaliser du contenu pour les services en ligne (du contenu destiné aux écrits, aux médias sociaux ou à la télévision)
- S’informer des aspects techniques de la production des nouvelles, tels que le tournage et le montage.
De plus, les boursiers auront l’occasion de voyager aux États-Unis pour assister au Indigenous Media Conference [Conférence des médias autochtones] 2025!
Les boursiers seront sous la responsabilité directe de leurs directeurs chez APTN News, le premier société de diffusion autochtone du monde, et profiteront d’une salle de nouvelles dirigée par une équipe autochtone.
Veuillez remplir le formulaire de candidature ici.
Si vous ne disposez pas d’une compte Gmail, veuillez envoyer un courriel à [email protected] pour postuler autrement.
LES EXIGENCES:
Pour qu’un candidat soit retenu(e), certains critères doivent être remplis. Ne soyez pas découragé si vous n’avez pas toutes les qualifications listées ci-dessous, ou si vous n’avez pas acquis vos connaissances dans le domaine de journalisme. Si la production des médias et le partage des histoires de votre communauté vous intéressent, ce programme est pour vous!
Compétences et acquis clés:
- Travailler bien sous pression
- Le respect des délais
- Excellentes capacités d’expression orale et écrite en français
- Un niveau fonctionnel d’anglais
- Faire la recherche et l’analyse des informations
- Effectuer une entrevue
- Savoir comment agir devant la caméra
- Faire preuve du bon jugement et prise de décision
- Essentiel d’avoir un esprit axé sur le travail en équipe, aussi que le détail et la qualité du travail
- Être capable d’aider à porter le matériel de tournage lourd- n.b. Des aménagements raisonnables peuvent être apportés pour permettre aux personnes handicapées d’exercer les fonctions essentielles.
Ce qu’on considère un atout:
- La connaissance d’une/des langue(s) autochtone(s)
- Expérience de la récolte et la publication du matériel destiné aux médias (photos, audio, et/ou vidéo). Il peut s’agir de l’expérience dans un milieu journalistique, ou d’autres milieux tels que dans les médias sociaux ou communautaires.
Si vous avez des questions à propos de ce poste ou ce formulaire et vous voulez parler avec quelqu’un avant de postuler, n’hésitez pas de nous contacter à [email protected]!